Démarches administratives

Lors du décès d’un proche, certaines démarches doivent être faites rapidement.
Il faut faire constater le décès par un médecin qui établira le certificat de décès. En cas de décès dans un établissement de santé (hôpital ou maison médicalisée), c’est le personnel qui s’en charge.
Attention : en cas de mort violente (accident, suicide, …), il faut prévenir immédiatement la gendarmerie ou le commissariat de police.

Déclaration de décès :
Les Pompes Funèbres Limouxines, se chargent d’effectuer auprès du service de l’état-civil du lieu de décès la déclaration de décès en ayant un maximum de renseignements sur le défunt.
Dans les 6 jours qui suivent et selon les dernières volontés du défunt, nous organiserons ensemble la cérémonie : inhumation ou crémation, convoi, mise en bière, transport du corps, chambre funéraire….
En cas de désaccord entre vous et les autres proches du défunt sur les obsèques, vous pouvez faire appel au juge afin qu’il décide.
Vous pouvez demander à prélever les frais relatifs aux obsèques sur le compte bancaire du défunt, dans la limite de 5 000 €, si le solde du compte le permet.

A l’issue des obsèques, il vous restera les formalités administratives consécutives au décès à réaliser. Nous éditons et remettons à la personne chargée des obsèques un guide complet des droits et démarches, accompagné des courriers “prêts à l’envoi” indispensables.